lundi 4 novembre 2013

[WORDS] [ICON] I wanna be loved by you...




J'avais 13 ans. Et ce fut ma première grande fascination. Ma première idole.

Par la suite, et en grandissant, je me suis passionnée, j'ai entouré mon coeur et mon esprit de différents personnages. De grandes femmes. Frida Kahlo, Edith Piaf, Billie Holiday et plus récemment Amy Winehouse. Leur point commun ? Des écorchées-vives, des excessives, des grandes talentueuses inégalées, des femmes-enfants, qui se sont consumées avec passion, parties trop tôt. Des bouquets de nerfs. En qui je me retrouve énormément.

Mais la toute première dans mon coeur, la plus importante de toute, la reine sur mon autel des filles perdues, la plus émouvante, c'est Norma Jean.

Marilyn Monroe.


Tout ce que je connaissais de Marilyn alors, c'était la référence du quidam, une vague légende holliwoodienne, une culotte au dessus d'une bouche d'aération et poo-poo-pi-doo. La belle affaire.

Avec ma maman. Pelotonnées sur le grand canapé du salon, nous regardions Some Like It Hot (qui est depuis l'un de mes films préférés). Je riais devant Tony Curtis et Jack Lemmon travestis. Et quand arriva la scène où Sugar Kane entre en scène (le rôle de Marilyn dans ce film), je sentis en moi une vague de fascination m'envahir. Un trouble. Je me souviens avoir pensé que je n'avais jamais vu de femme si belle, si charmante, si grâcieuse, délicieusement et naturellement plantureuse. Et dois-je vous rappeler qu'en 2000, et environ, les canons de beauté, c'était Loana ?


J'étais littéralement envoûtée. 

Après avoir vu ce film (que je vous recommande d'ailleurs chaudement), je fonce à la librairie de mon quartier et j'achète mon tout premier livre sur Marilyn Monroe."Une Femme" de Barbara Leaming.

Et là, je découvre que Marilyn, c'est une dimension psychologique et humaine immense, un vécu, au delà de ses films et chansons, pour la plupart comiques. Au delà de ce sourire toujours radieux, des paillettes.

Un livre complet, bien écrit, bien illustré et qui décrit une femme fragile, émotive, recherchant protection et amour. Adulée sur la scène. Et pleine d'incertitudes en coulisse.
Immense actrice et diamant éternel dans les yeux de son public. Écervelée et potiche pour d'autres. Petite fille fragile, sans intérêt, terrifiée par l'abandon et l'oubli pour elle-même.

Épuisée par cette image de ravissante idiote à la silhouette avantageuse que l'on lui attribuait, elle aspirait à être plus qu'un corps que l'on désire, elle voulait incarner l'artiste parfaite, mêlant talent et esprit. Qu'elle était, sans jamais le reconnaître. Curieuse, cultivée... Elle, elle ne s'aimait pas. Elle restait cette enfant quelconque, sans père, abandonnée par une mère perturbée, ballottée, si peu sûre d'elle et qui rêve qu'on la remarque.


"Personne ne m'a jamais dit que j'étais jolie quand j'étais petite. Il faut toujours dire aux petites filles qu'elles sont jolies. Même si ce n'est pas vrai" Marilyn Monroe.

Mais elle aimait passionnément. Pour les plus connus : Joe DiMaggio. Arthur Miller qu'elle appelle "Daddy", son pygmalion, les frères Kennedy...

S'est-elle donné la mort, un jour d'extrême solitude ? Ou l'a-t-on fait disparaître ?
Un immense doute planera à tout jamais sur la mort de Marilyn. Des montagnes d'ouvrages ont été écrits sur le sujet. Une chose est sûre : c'est une immense perte.

Plus de 50 ans après sa disparition, elle n'en finit plus d'inspirer. Livres, documentaires, films, et même une très belle gamme de maquillage l'année dernière proposée par MAC Cosmetics.



Pour celles que cela intéresse, deux livres incontournables



Marilyn, Une Femme par Barbara Leaming chez Albin Michel. Encore disponible sur Amazon, entre 6€ et 25€. Neuf ou d'occasion. Une biographie extra-complète accompagnée de beaux clichés.

Fragments, Poèmes, Écrits Intimes, Lettres aux éditions du Seuil pour 28€ sur Amazon, un recueil d'écrit de Marilyn elle-même. Des notes manuscrites, des photos inédites. Sûrement l'ouvrage le plus personnel sur l'artiste puisqu'écrit de sa main. Vous y trouverez de tout, des extraits de journal intime, des recettes de cuisine...


Par bien des aspects, je me retrouve en Marilyn. Bien souvent dans ses failles.

 Est-ce votre cas ? Connaissez vous ses films ? L'actrice ? La femme ?


RIP Norma Jean Baker : 01.06.1926 - 05.08.1962


1 commentaire:

  1. Marilyn est éternelle. Pour plein de raisons... Mais en plus de ses films, de sa présence sur pellicule, et tout ça... J'aime aussi sa voix. Elle est touchante quand elle chante, elle interprétait ses chansons comme le reste, avec le besoin d'approbation des autres et j'aime beaucoup cette compilation : http://www.amazon.fr/BD-Cin%C3%A9-Marilyn-Monroe/dp/B005LAQEYU
    ^^
    Melody

    RépondreSupprimer